Documentation utilisateur
Aperçu des sections
-
Outils numériques pour l'enseignement
Vous trouverez dans cet espace des supports de formation et des tutoriels pour vous aider à prendre en main les outils numériques pour l'enseignement, recommandés par la dTICE.
À noter : un programme d'ateliers vous sont également proposés en auto-formation accompagnée. Découvrez ces ateliers !Nous contacter : mediatice@ut-capitole.fr
-
- Accédez à votre espace de cours
- Diffusez des documents
- Communiquez avec les étudiants
Étiquettes: 5 Pages: 10 URLs: 2 -
- Améliorez la mise en page de votre espace de cours (pour les petits écrans)
- Contrôlez vous-même l'ouverture et la fermeture de votre espace de cours
- Déposez un même fichier sur plusieurs espaces
- Importer un élément d'un de vos espaces de cours dans un autre
Pages: 3 Livre: 1 Étiquette: 1 -
- Paramétrez et éditez votre espace de cours
- Améliorez l'architecture de votre espace (sections, blocs, étiquettes)
- Gérez les utilisateurs et les groupes
- Restreignez l'accès à certains contenus
- Intégrez des médias audios / vidéos
Étiquettes: 10 Pages: 15 Livre: 1 URLs: 6 Fichier: 1 -
- Glissez-déposez vos fichiers ou dossiers
- Insérez des références web, des images ou des médias
- Numérisez efficacement de vos fiches TD
- Utilisez des extraits de textes et des images dans le respect du droit d'auteur et de l'exception pédagogique.
Étiquettes: 2 Page: 1 Fichier: 1 Livres: 2 URLs: 2 -
- Diffusez des messages et informations (annonces, forum de discussion)
- Discutez en direct (chat)
- Planifiez des rendez-vous avec les étudiants
- Planifiez, animez et enregistrez une webconférence via Moodle (Zoom)
- Configurez et animez une classe virtuelle via Moodle (BigBlueButton)
Étiquettes: 6 Pages: 10 Fichiers: 6 URL: 1 -
- Utilisez les rapports de cours pour le suivi des étudiants
- Indiquer les critères d'achèvement pour suivre et afficher leur progression
- Utilisez "NoteMyProgress", qui fournit un tableau de bord de la participation des étudiants au cours.
Pages: 3 -
- Utilisez le Questionnaire pour créer des enquêtes en ligne
- Découvrez le Sondage pour poser une question rapide en cours.
Étiquettes: 6 URLs: 2 - Utilisez le Questionnaire pour créer des enquêtes en ligne
-
- Communiquez via les annonces et le calendrier
- Planifiez des RDV
- Collectez des fichiers déposés par les étudiants
Étiquettes: 11 URLs: 5 Fichiers: 2 -
- Utilisez les ressources Étiquettes, Pages web et Livres numériques.
- Découvrez l'outil de création de contenus interactifs H5P
Étiquettes: 5 URLs: 2 Fichier: 1 Pages: 3 H5P: 5 -
- Intégrez des médias dans votre espace de cours
- Hébergez vos vidéos sur la plateforme sécurisée de l'Université (PRISMES)
- Diffusez des médias via un lien sécurisé (Filesender)
- Enregistrez votre écran (screencast)
- Intégrez des questions au sein de vos vidéos
- Modifiez des médias (Audacity, VLC, Handbrake)
Étiquettes: 19 Pages: 12 URLs: 3 -
- Créez et paramétrez l'activité "Devoir"
- Consultez, corrigez et notez les travaux des étudiants
Étiquettes: 4 Livre: 1 URLs: 3 Pages: 2 Fichier: 1 -
- Détectez les similitudes dans les productions de vos étudiants avec l'analyse anti-plagiat
- Accédez aux ressources de sensibilisation contre le plagiat de l'Université.
Étiquettes: 7 URLs: 4 Page: 1 Fichiers: 2 -
- Créez des questions et constituez votre banque de questions
- Créez et paramétrez l'activité "Test"
- Concevez des contenus interactifs avec H5P
Étiquettes: 7 Fichiers: 2 Livre: 1 Pages: 15 URLs: 2 H5P: 8 -
- Évaluez les étudiants en ligne avec les activités "Test" et "Devoir"
- Aménagez des examens en ligne pour les étudiants en situation de handicap
Étiquettes: 5 Pages: 8 URLs: 5 Fichier: 1 -
- Affichez / masquez les notes d'une activité aux étudiants
- Exportez les notes au format Excel
- Consulter le carnet de notes
Étiquettes: 2 Pages: 5 URL: 1 -
- Proposez un répertoire collaboratif commenté (Glossaire)
- Organisez la communication de groupe (Forums de groupe)
- Proposez aux étudiants une méthode de répartition des tâches
Étiquettes: 3 Livre: 1 URL: 1 Page: 1 Fichier: 1 -
- Organisez une évaluation par les pairs en ligne (Atelier)
- Stimulez l'instruction par les pairs et l'argumentation (Elaastic)
Étiquettes: 4 URL: 1 Pages: 4 - Organisez une évaluation par les pairs en ligne (Atelier)
-
- Optimisez l'accessibilité de vos documents numériques
- Réalisez des diaporamas efficaces
Étiquettes: 3 Pages: 3 - Optimisez l'accessibilité de vos documents numériques
-
- Trouvez des images sur le web
- Veillez au respect du droit d'auteur
- Modifiez et annotez vos images
Étiquettes: 6 URL: 1 Pages: 2 -
- Enregistrez votre cours avec l'outil "Caméra" de votre ordinateur
- Enregistrez votre cours avec Powerpoint
- Enregistrez votre écran (screencast)
Étiquettes: 7 Pages: 3 URLs: 3 H5P: 1 -
- Rythmez vos cours par de brèves interrogations du groupe et observez les résultats en direct.
Étiquette: 1 Pages: 6 Fichier: 1 -
- Créez des questionnaires de révision personnalisée avec Wooflash.
Étiquette: 1 Pages: 2 - Créez des questionnaires de révision personnalisée avec Wooflash.
-
Livre: 1
-
- Utilisez l'outil de bibliographies interactives Leganto.
Page: 1 - Utilisez l'outil de bibliographies interactives Leganto.
-
- Apprenez à sauvegarder le contenu de votre espace de cours pour pouvoir le conserver et le restaurer ultérieurement dans une autre plateforme.
Page: 1 URL: 1 - Apprenez à sauvegarder le contenu de votre espace de cours pour pouvoir le conserver et le restaurer ultérieurement dans une autre plateforme.
-
- Découvrez comment créer un devoir audio à rendre par vos étudiants.
Page: 1 - Découvrez comment créer un devoir audio à rendre par vos étudiants.
-
Étiquettes: 3 Pages: 13
-
- Des scénarios, conseils et stratégies pour transposer votre cours en présentiel vers un enseignement à distance.
URLs: 2 - Des scénarios, conseils et stratégies pour transposer votre cours en présentiel vers un enseignement à distance.