Créer un forum de discussion ou d'exercices
- Généralités
- Créer un forum de discussion
- Créer un forum d'exercice (question, consigne...)
- Initier une discussion
Généralités
L'activité Forum est un endroit où les étudiants et les enseignants peuvent avoir des discussions par un échange de messages différé dans le temps.Les messages d'un forum sont affichés en ligne et leur copie est envoyée par courriel aux utilisateurs abonnés au forum.
Il est possible de joindre des fichiers aux messages publiés dans le forum.
Créer un forum de discussion
Il s'agit d'un forum ouvert où chacun peut répondre a un fil de discussion créé ou entamer une nouvelle discussion à tout instant..
-
En mode édition, cliquez sur "Ajouter une activité ou ressource" puis choisissez "Forum" > "Ajouter".
- Précisez le nom du forum, laissez le type "forum standard pour utilisation générale"
puis choisissez le mode d'abonnement en sorte que tous les participants soient initialement abonnés : - "imposé" (ils ne pourront pas se désabonner)
- ou "automatique" (ils pourront se désabonner)
- Enregistrez.
Créer un forum d'exercice (question, consigne...)
- C'est quoi ? Un forum qui permet de masquer aux
étudiants les réponses de leurs camarades tant qu'ils n'ont pas répondu
eux-mêmes à votre message initial (question ou consigne).
- Pourquoi ? Stimuler la participation de tous (chaque étudiant pourra
être incité à contribuer en vue de connaître les réponses des autres),
demander aux étudiants de trouver par eux-mêmes des
exemples/applications/paradoxes, confronter les erreurs des uns aux
réponses des autres...
- Comment ? Procédez comme pour un forum de discussion, mais comme "Type de forum" choisissez "Forum questions/réponses".
NB : comme un message n'est publié qu'au bout d'1/4h, les étudiants doivent attendre 1/4h après envoi de leur réponse pour pouvoir consulter celles des autres.
Initier une discussion
- Une fois le forum créé, cliquez sur son nom :
- Renseignez le sujet et le corps du message dans les champs dédiés.
- Pour ajouter un fichier à ce sujet, cliquez sur le bouton "Avancé" :
- Dans le champ "Annexe", glissez-déposez le fichier (ou sélectionnez-le en cliquant sur l'icône "Fichier")
- Le message est créé. Il est modifiable pendant 15 minutes avant publication sur le forum et envoi par courriel aux abonnés.
Modifié le: vendredi 4 septembre 2020, 16:25