Pour qu'un document numérique puisse être considéré comme accessible, il doit respecter 4 grands principes.

Être perceptible :
  • des alternatives textuelles doivent être rédigées (cas des images par exemple) ;
  • les contenus multimédias doivent comporter des descriptions de remplacement ;
  • si des contenus sont présentables de différentes façons cela doit se faire sans perte d'information ;
  • d'une façon générale il faut faciliter la perception visuelle et auditive de l'information.

Être opérable / utilisable :

  • le document doit être utilisable au clavier ;
  • le temps de compréhension du document doit être pris en compte ;
  • pas de contenus pouvant déclencher de crises (cas des vidéos comportant des alternances de flash par exemple) ;
  • le repérage au sein du document doit être facilité.

Être compréhensible :

  • les textes doivent être lisibles et compréhensibles ;
  • l'enchaînement de l'information ne doit pas être sujet à interrogation (chapitrage, pages...) ;
  • si il y a saisie d'information, cette saisie doit être assistée.
Être robuste :

  • le document doit être compatible / lisible avec les logiciels dont dispose le public visé.
Modifié le: mercredi 22 avril 2020, 08:55