L'outil PDF Annotation permet d'initier des activités collaboratives de lecture participative en proposant aux étudiants de créer des discussions en ligne au sein de ressources d'apprentissage au format PDF.
Les participants peuvent insérer des questions, des réponses, des commentaires et des remarques en annotant directement le document.
Étant donné que tous les étudiants, enseignants et tuteurs peuvent lire et répondre aux questions et commentaires, l'activité facilite notamment la clarification collective des questions ouvertes sur les supports d'apprentissage PDF.

L'annotateur PDF est intégré à Moodle. Il est reconnaissable grâce à cette icône 

  1. Ajouter une activité d'annotation à l'espace de cours
  2. Les 3 onglets disponibles
  3. La barre d'outils
  4. Annotations et commentaires
  5. Idées d'usages pédagogiques


  6. 1 - Ajouter une activité d'annotation à l'espace de cours


    Pour utiliser l'annotateur PDF et l'ajouter à votre cours, en mode éditeur, cliquer sur "Ajouter une activité ou une ressource" dans la zone souhaitée dans laquelle l'annotateur PDF doit être affiché et sélectionner "PDF Annotation" dans la liste.


    Cliquer ensuite sur "Ajouter" pour entrer dans la page de l'activité où différents réglages tels que le nom et une description du document sont à opérer. Télécharger le PDF souhaité en utilisant le glisser-déposer ou le gestionnaire de fichiers. Cliquer sur "Enregistrer",



    2 - Les 3 onglets disponibles


    La vue d'ensemble de toutes les annotations

    Le premier onglet présente sou forme de tableau, l'ensemble des questions (réputées résolues ou non), des réponses, annotations, commentaires et ses propres contributions.

    Au départ, il n'y a aucune annotation enregistrée :

    Après que les participants aient annoté le PDF, les l'ensemble des annotations, commentaires et questions sont visibles depuis cet onglet :


    L'onglet d'annotation du PDF

    Le deuxième onglet qui apparait porte le nom du PDF à annoter et contient contient la zone d'annotation.
    En utilisant la barre d'outils décrite plus bas, les participants peuvent annoter, écrire des questions et répondre à des questions posées.


    Selon le statut du participant (enseignant ou étudiants qui disposent de droits différents), il est de possible marquer des réponses ou commentaires comme corrects, de fermer et de ré-ouvrir des questions (les questions fermées sont réputées comme résolues).

    Les statistiques

    Cet onglet présente un affichage sous forme de tableur et graphique des statistiques de participation (questions et réponses publiées avec l'Annotateur PDF) dans le document et dans le cours.



    3 - La barre d'outils

    Lorsqu'un participant clique dans l'onglet d'annotation, il dispose d'une barre d'outils lui permettant de multiples actions : commenter le document, mettre des parties en surbrillance, barrer des mots, de marquer un endroit ou une zone dans le PDF pour lequel il est ensuite possible d'écrire un commentaire ou une question... Il est ainsi possible de créer une question, de répondre à une question déjà posée ou de poster un commentaire.


    Les icônes ci-dessous permettent de sélectionner les différents outils d'annotation :

        Curseur : sélectionner, commenter ou déplacer des annotations existantes
        Épingler : marquer des points individuels dans le PDF pour poser des questions ou laisser un commentaire
        Boîte englobante : dessiner un cadre pour sélectionner des zones de texte ou d'image individuelles et créer des commentaires pour celles-ci
        Surligneur : mettre en évidence des parties du texte et y faire des commentaires

        Barré : barrer et commenter les parties incorrectes d'un texte
        Texte : insérer du texte supplémentaire dans le PDF et commenter cette insertion en sélectionnant la taille et la couleur de la police
        Stylo : écrire à main levée dans le PDF et créer des commentaires en sélectionnant la largeur et la couleur du stylo
      Zoom : augmenter ou diminuer la taille d'affichage de PDF
        Masquer les annotations
     : masquer / afficher toutes les annotations
        Plein écran
     : afficher l'annotateur PDF sur toute la largeur de l'écran
    Numéro de page : voir la position de la page consultée par rapport au nombre total de pages du document PDF
      print pdf  Télécharger le document : télécharger le document PDF
        Télécharger les commentaires : télécharger l'ensemble des discussions au format PDF.


    4 - Annotations et commentaires

    Lors de la création d'une nouvelle annotation ou de la sélection d'une annotation existante, un champ de commentaire s'ouvre sur la droite. Il faut remplir ce champ pour ajouter une question ou un commentaire puis cliquer sur "Ajouter une annotation" pour publier la nouvelle annotation" et sur "Réponse" pour répondre ou commenter une annotation existante.

    À noter :
    Il est possible de publier anonymement une question ou un commentaire. Dans ce cas, cocher la case "Publier de manière anonyme".
    Cependant, cette pratique n'est pas à encourager dans le cadre d'une activité collaborative.



    À noter : les participants peuvent être alertés lorsqu'une réponse à leur question a été enregistrée. Par défaut, le participant n'est pas abonné à une question mais il peut s'abonner.

    Un étudiant peut :

    • écrire des questions et répondre ou commenter des questions d'autres participants
    • envoyer un commentaire signalé en privé à un enseignant sur toutes questions posées ou un commentaires
    • modifier et supprimer ses propres questions et commentaires.
    • fermer une question qu'il a lui-même posé
    • "liker" ("signaler que le contenu présente pour lui un intérêt") une question ou un commentaire
    • s'abonner ("Subscribe") à une question pour retrouver facilement les réponses dans sa boite de réponses.

     Actions possibles son propre commentaire par un étudiant :


    Un enseignant peut : 

    • écrire des questions et répondre ou commenter des questions d'autres participants
    • lire les commentaires qui lui ont été signalés en message personnel (non accessibles aux étudiants)
    • Modifier et supprimer des questions ou commentaires d'autres étudiants ou enseignants
    • réputer correctes des réponses à une question, y compris ses propres réponses
    • fermer une question d'un étudiant, enseignant ou de lui-même lorsqu'il considère que la réponse juste a été donnée
    • "liker" ("signaler que le contenu présente pour lui un intérêt") une question ou un commentaire (signaler que le contenu présente pour lui un intérêt)
    • s'abonner ("Subscribe") à une question pour retrouver facilement les réponses dans sa boite de réponses. 
     Actions possibles sur une question par un enseignant :



      Actions possibles sur une réponse par un enseignant :



    5 - Idées d'usages pédagogiques


    Activités :

    • L'enseignant propose aux étudiants de poser leurs questions de compréhension directement dans le document
    • L'enseignant pose une question relative à la ressource proposée et les étudiants y répondent
    • Les étudiants relèvent les points essentiels d'un documents et synthétisent l'essentiel à comprendre concernant ces notions

    Méthode :

    • Inciter les étudiants à se répondre entre eux (questions et commentaires)
    • L'enseignant marque comme correctes les réponses justes aux questions posée et ferme les questions résolues
    • Il intervient en donnant les réponses juste si les étudiants ne parviennent pas à solutionner eux-même la question eux-même et en remédiation pour contrer les affirmations erronées.


Modifié le: mercredi 23 novembre 2022, 09:02