Très important

  • Il est nécessaire de disposer d’un ordinateur connecté à internet sur le créneau horaire donné pour pouvoir réaliser les épreuves en ligne. Cet ordinateur doit être fonctionnel, sans problème de date/heure, sinon celle-ci doit être rectifiée juste avant de commencer chaque épreuve.
    ATTENTION : si vous vous connectez depuis un territoire situé hors métropole ou hors de France, veillez à ajuster le fuseau horaire dans votre profil Moodle en cliquant sur : votre nom en haut à droite > Profil > Modifier mon profil.

  • Veillez à disposer d'une version récente de votre navigateur web. Le navigateur recommandé est Firefox. Celui-ci peut être téléchargé ou mis à jour en suivant ce lien : https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/
    Évitez d'utiliser le navigateur Safari car il masque certaines fonctionnalités utiles à vos épreuves (glisser-déposer de document).
    Si vous utilisez, pour votre navigateur, des extensions qui filtrent les pages web (du type Adblock, Ghostery, etc.), désactivez-les le temps de l'épreuve car elles peuvent entraîner des dysfonctionnements lors des QCM en ligne.

  • Pour éviter les mises à jour de votre ordinateur au moment de vos épreuves, vous pouvez les suspendre temporairement (comme expliqué sur cette page pour Windows 10).

  • EN CAS DE BLOCAGE OU DYSFONCTIONNEMENT dans une page lors d'un examen, commencez par la réactualiser. Pour cela vous pouvez cliquer sur la flèche tournante dans la barre d'en-tête de votre navigateur web :


Le jour de l'examen : qui dois-je contacter si je rencontre un problème ?

  • Contactez l’enseignant référent du cours pour  une  question  d’ordre  pédagogique.
  • Contactez  mediatice@ut-capitole.fr s’il s’agit d’un problème de connexion, de fonctionnement ou d’accès à "Mes cours en ligne" (Moodle), en mettant votre enseignant et votre gestionnaire de scolarité en copie (leurs adresses mail sont disponibles en cliquant sur leurs noms dans le bloc "Contact" de cet espace d'examen).
Le jour de l'examen : comment prouver ma bonne foi en cas d’incident technique ?

Elle sera estimée au regard des éléments constatables (historiques de connexion) et de ceux que vous pourrez fournir : joignez  à  votre  message  tout  élément  permettant  de  comprendre la nature de ce problème (par exemple copie d’écran montrant par exemple la date et l’heure de l’ordinateur concerné, vidéo montrant que la fonctionnalité reste bloquée même si vous rechargez la page, etc.). Une rupture de connexion due à votre fournisseur d'accès internet devra être notifiée par un justificatif de sa part.


Questions sur le déroulement d’une épreuve de type QCM en ligne

J’ai été déconnecté du test pendant l’examen

Reconnectez-vous à "Mes examens en ligne" le plus vite possible et entrez à nouveau dans le test. Si sa durée n'est pas écoulée, vous reprendrez le test à la question à laquelle vous vous étiez arrêté.

J’ai terminé et envoyé la tentative de mon test mais il me reste du temps et je souhaite changer mes réponses

Il est impossible de revenir sur une tentative envoyée.

Mon test a été envoyé automatiquement à la fin de la durée de composition sans que j’envoie ma tentative. Ma tentative sera-t-elle prise en compte et évaluée ?

Les  tentatives  sont  envoyées  automatiquement  lorsque  s’achève  la  durée  prévue  de  composition ; votre tentative sera bien évaluée.



Modifié le: mercredi 23 novembre 2022, 11:43