I. Création des groupes et répartition des étudiants

Créer des groupes alphabétiques ou aléatoires

C’est une bonne option si vous avez un grand nombre de groupes à créer et que vous n'avez pas besoin de définir vous-même les membres des groupes.

Dans le bloc Administration, cliquez sur Utilisateurs puis Groupes.
Cliquez sur le bouton Créer des groupes automatiquement.

Il existe deux "Schéma[s] de dénomination" pour générer des noms de groupe :
Le caractère arobase (@) peut être utilisé pour créer des groupes contenant des lettres. Par exemple, « Groupe @ » générera des groupes nommés « Groupe A », « Groupe B », « Groupe C », etc.
Le caractère dièse (#) peut être utilisé pour créer des groupes contenant des nombres. Par exemple, « Groupe # » générera des groupes nommés « Groupe 1 », « Groupe 2 », « Groupe 3 », etc.
Comprenez que vous devrez impérativement employer l'un ou l'autre des schémas, et donc choisir d'utiliser # ou @ dans le nom de vos groupes suivant votre préférence. Par défaut, la création sera basée sur le nombre de groupe total mais il est possible de définir le nombre de membre par groupe;

 

Vous pouvez soit baser le nombre de groupe sur un chiffre que vous décidez, soit les créer en fonction du nombre d’inscrits à l’espace de cours ;

Notez que vous pouvez « répartir » aléatoirement ou alphabétiquement les étudiants ;

L’option « empêcher un petit groupe pour terminer » fonctionne ainsi : si vous avez 84 inscrits et que vous faites des groupes de 10, vous aurez par défaut 8 groupes de 10 et 1 groupe de 4 ; en cochant l’option vous aurez 4 groupes de 10 et 4 groupes de 11, les 4 en surplus étant répartis aléatoirement dans les groupes.